La formation et le métier de poseur de sols souples
Poseur de sols souples est un métier méconnu. Pourtant, les ouvriers spécialisés dans ce domaine sont très recherchés par les entreprises du BTP. Il s'agit d'une profession technique qui nécessite d'être souple et agile et d'apprécier le travail sur les chantiers. De nombreuses compétences seront mobilisées, ce qui rend ce métier particulièrement varié.
Le poseur de sols souples sera amené à travailler sur des chantiers très divers : immeubles industriels, publics, d'habitations, maisons individuelles ou encore magasins. En réalité, il ne prend pas en charge que la pose des sols. Il devra aussi préparer les supports pour permettre la pose du revêtement et déterminer la quantité de matériaux nécessaire. Sur un chantier de rénovation, il sera également chargé de retirer les anciens revêtements.
Au cours de sa formation, le poseur de sols souples apprendra les techniques de marouflage, d'encollage, de coupe et de pose des revêtements, de fixation et de finition, de traçage, de prise de mesures, de calcul dimensionnel, de lecture de plans et schémas, etc.
Il sera également amené à poser et couper des matériaux isolants, à réaliser des raccords cousus et des remontées de plinthes, à poser des marches et contre marches, à ajuster et souder des bandes de revêtement. Les compétences à mobiliser sont donc bien plus nombreuses qu'on pourrait le penser.
Qualités du poseur de sols souples
Le poseur de sols souples doit faire preuve de souplesse et d'agilité ainsi que d'un bon sens de l'équilibre. Il est impératif de ne pas présenter d'antécédents respiratoires ou allergiques (colles et solvants notamment). Un bon poseur de sols souples a un sens aigu de l'esthétique et le goût du travail bien fait. Ce métier implique de travailler dans des positions peu confortables et de porter des charges relativement lourdes.
S'il a un bon sens du management, le poseur de sols souples peut évoluer au sein d'une entreprise de BTP à un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier.