Le canalisateur installe et entretient les réseaux de distribution d'eau potable et d'évacuation des eaux usées et pluviales.
Le canalisateur peut intervenir sur des chantiers de travaux neufs mais également sur de l'ancien où son travail se résumera à des missions d'amélioration des réseaux existants ou leur entretien. Sur le chantier, le canalisateur procède à plusieurs types d'interventions : • percement des tranchées avec les engins de chantier en suivant les plans et les descriptifs du maître d'oeuvre. Il installe ensuite les conduites en posant les tuyaux et les pièces de raccordement. • remise en état de la voirie : il réaménage les routes, rues, et trottoirs une fois les réseaux installés ; • installation des réseaux de câbles électriques, des conduites de gaz et même des réseaux de fibres optiques. Ses missions évoluent en parallèle des nouvelles technologies.
Qualités du canalisateur et évolution de carrière
Le canalisateur travaille en équipe et en extérieur par tous les temps. Il doit donc faire preuve d'une bonne résistance physique.
On conseillera ce métier aux personnes habiles de leurs mains, logiques et qui aiment travailler avec des outils de pointe. Un canalisateur pourra évoluer dans la hiérarchie de son entreprise pour devenir chef d'équipe ou de chantier.