Le métier de maçon-coffreur-bancheur est technique et polyvalent. C'est un spécialiste du béton armé (coulage, coffrage, décoffrage, armatures, etc.). Mais il est aussi à l'aise avec le montage et le démontage des échafaudages. Il sait aussi poser et faire la liaison entre divers éléments préfabriqués. Ainsi, il sait se rendre indispensable sur un chantier et sera en contact avec d'autres professionnels du BTP. Sa carrière ne sera pas monotone puisqu'il sera amené à travailler sur tous types de chantiers.
Le métier de maçon-coffreur-bancheur étant particulièrement polyvalent, la formation prendra en compte divers axes.
L'alternant apprendra en premier lieu tout ce qui concerne le béton armé. Par exemple la réalisation d'ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel (coffrage, armatures, coulage). Mais aussi les ouvrages en béton armé banchés, ce qui nécessite la manutention d'une charge et l'apprentissage de l'élingage (appareil de levage).
L'élève apprendra également à réaliser des radiers (système de fondation), des planchers en dalle pleine et des tabliers d'ouvrages d'art (structure porteuse).
Afin de pouvoir réaliser toutes les taches qui seront à sa charge en entreprise, l'alternant apprendra également à monter et démonter un échafaudage de pied. Il sera aussi amené à réaliser la pose et la liaison d'éléments préfabriqués courants.
Les différentes compétences acquises durant la formation seront mises en œuvre rapidement lors du temps en entreprise, où l'apprenti pourra se familiariser à la réalité des chantiers.
Le GEIQ 72 travaillant également sur le volet environnement, la formation s'attachera à traiter les aspects liés au développement durable. L'apprenti apprendra notamment à optimiser l'usage des matériaux pour limiter les déchets ; à utiliser les équipements de protection individuels et collectifs, et à respecter le tri sélectif et la traçabilité des déchets produis afin de favoriser leur traitement ou leur recyclage.
Si le métier de maçon-coffreur-bancheur est valorisant (participation active aux chantiers, rôle clé), il est aussi physique. Il faut donc être en bonne condition physique et aimer travailler en extérieur.
Bien intégré à son entreprise, un maçon-coffreur-bancheur peut passer au poste de chef d'équipe au bout de quelques années ou de chef de chantier en fin de carrière.